Perception visuelle

La perception visuelle
Notre champ de vision est très large. Mais il manque d'acuité visuelle - excepté aux alentours du point de fixation.
La vision péripherique nous permet de reconnaître la situation générale sans les détails.
Pour voir les détails nos mouvements oculaires complètent l'image de la situation générale. Avec une vitesse de 3 fixations par seconde environ nous cherchons les détails qui nous intéressent pour compléter notre vision du monde. Ceci s'appelle vision fovéale. La fovéa est la seule partie de l'oeil qui permet une acuité visuelle parfaite (100%).

Puisque nous sommes en mesure de diriger notre regard à n'importe quel endroit nous ne sommes généralement pas conscients que la plus grande partie du champ de vision est assez diffus.
Mais essayez de lire une lettre ou un chiffre sans le regarder!
La démonstration animée montre les 3 premiers secondes des mouvements oculaires lors de la perception d'un visage. Elle finit par montrer le visage en acuité totale.
Comme on peut voir facilement l'oeil cherche les parties importantes du visage: les yeux, le nez et la bouche - soit pour identifier la personne - soit pour déterminer son humeur. Par cet algorythme heuristique l'oeil humain est très éfficace, malgré sa lenteur apparente.
En plus l'éfficacité s'augmente par des stratégies de vision qui permettent de voir "dans un clin d'oeil" les choses importantes.

Le CD-ROM OEIL D'AIGLE permet de tester et d'entraîner les stratégies visuelles.
Des détails (en allemand) se trouvent dans Hunziker, H.-W., (2006). Im Auge des Lesers.


HUNZIKER MULTIMEDIA HOME